17 Rue du Bourg Viel 28270 Brezolles

02 37 62 45 58

Historique du SIADEP

Le mot du Président

Il faut changer notre rapport à l’eau. Les enjeux d’accès à l’eau n’ont pas, sur le territoire du SIADEP, la même incidence concrète, sur la consommation de l’eau potable que nos syndicats voisins, mais ne nous concernent évidemment pas moins. Au-delà des conséquences désormais établies de la problématique « Nitrate » et prise en compte par les élus du Siadep, avec la précieuse aide technique et financière, de l’Agence de l’eau Seine Normandie, du département d’Eure et Loir, de la Sous-Préfecture de Dreux et des partenaires, c’est maintenant la question de la vulnérabilité des sols et de nos ressources qui sont remis en causent par une sécheresse de plus en plus présentes et pesante. L’eau est omniprésente sur Terre, majoritairement à l’état liquide. Elle recouvre environ 70% de sa surface, stockée principalement dans les océans. De toute cette eau, seulement 2,5 % est de l’eau douce et seulement 1% de cette eau douce est accessible et utilisable comme eau potable. L’eau est ainsi à la fois un élément ubiquitaire abondant et une ressource rare et précieuse. Préservons-la, ménageons-la, pour nous, nos enfants et l’avenir.

Stéphane LANTZ,
Président du SIADEP

La création du Siadep

Le 20 avril 1995 : Création du syndicat d’études pour l’alimentation en eau potable de la région de Brezolles entre les communes de BEROU-LA-MULOTIERE, BREZOLLES, CRUCEY-VILLAGES, FESSANVILLIERS-MATTANVILLIERS, MONTIGNY-SUR-AVRE, REVERCOURT et le Syndicat intercommunal à vocation multiple de RUEIL-LA-GADELIERE et BEAUCHE.

Le syndicat a pour objet d’étudier les solutions proposées dans le cadre du schéma départemental de l’eau potable. Les études doivent permettre :
– De préciser la nature des travaux à réaliser et leur priorité.
– De déterminer pour chaque commune les incidences financières de ces investissements.
– De définir la meilleure structure juridique à mettre en place pour réaliser ces travaux et gérer la ressource.

Le 16 septembre 1996 : Adhésion de la commune de SAINT-LUBIN-DE-CRAVANT.

Le 16 octobre 1997 : Dissolution du syndicat intercommunal d’études pour l’alimentation en eau potable de la région de Brezolles.

Le 16 octobre 1997 : Création du Syndicat intercommunal pour l’alimentation en eau potable de la région de Brezolles formé par les communes de BEROU-LA-MULOTIERE, BREZOLLES, CRUCEY-VILLAGES, FESSANVILLIERS-MATTANVILLIERS, MONTIGNY-SUR-AVRE, REVERCOURT, SAINT-LUBIN-DE-CRAVANT et le Syndicat intercommunal à vocation multiple de RUEIL-LA-GADELIERE – BEAUCHE.

Le syndicat a pour objet la réalisation et l’exploitation des ouvrages nécessaires à l’alimentation en eau potable des collectivités adhérentes. Il n’a pas pour objet la distribution de l’eau aux abonnés.

Le 18 janvier 2007 : Extension à la compétence distribution de l’eau potable, le syndicat prend la dénomination du S.I.A.D.E.P.

Les tarifs de l'eau

Le tarif de consommation en vigueur et des prestations annexes.

La qualité de l'eau

Le SIADEP de la région de Brezolles est résolument engagé dans la protection de la qualité des eaux pompées depuis ses trois ressources.