Accueil > Les analyses de l’eau
> Les analyses de contrôle réalisées par l’ARS
L’eau distribuée aux robinets des consommateurs est le produit alimentaire le plus contrôlé de France.
En 2021, l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire a réalisé 15 prélèvements ayant permis d’analyser jusqu’à 353 paramètres. Chaque analyse est interprétée en référence aux valeurs réglementaires définies en application du Code de la santé publique.
Les résultats de ces analyses peuvent être consultés en mairie ou sur le site : sante.gouv.fr
L’eau distribuée en 2021 était de bonne qualité bactériologique, elle est dure (calcaire) avec un Titre Hydrotimétrique de 28°F, elle est conforme en pesticides et est en dépassement sur le paramètre Nitrates (NO3).
En raison de ce dépassement de la teneur de 50 mg/l de NO3, à certaines périodes de l’année (quand le forage des Varennes est utilisé), cette eau est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons.
Ce dépassement sur le paramètre Nitrate étant récurrent, l’unité de distribution est visée par un précontentieux européen: il est demandé au responsable de la distribution de tout mettre en œuvre pour lever cette non-conformité, sous peine de se voir infliger une lourde amende qui impactera fortement et durablement le prix de l’eau distribuée par le SIADEP.
Les résultats de ces analyses peuvent être consultés en mairie ou sur le site internet : eaupotable.sante.gouv.fr
Le SIADEP de la région de Brezolles est résolument engagé dans la protection de la qualité des eaux pompées depuis ses trois ressources.